• Naturanimal31

Et les chevaux alors ? Ils mangent quoi ?


Aujourd'hui on parle cheval avec Hélène (Ecuries d'en cayla)



Le cheval est un animal qui s'alimente très régulièrement par petite quantité tout au long de la journée.

Il a une digestion bien spécifique qu'il est important de connaître afin de mieux le comprendre.

C'est un herbivore mono gastrique (comme l'homme). Dans son milieu naturel, le cheval broute de l’herbe plus de 12h par jour.

Le cheval a un petit estomac de volume faible (environ 15 litres / chez l’homme 4 litres).

Les fourrages constituent la base alimentaire, idéalement à volonté ou 5 à 7 kg en moyenne par jour, ils peuvent être de l’herbe de prairie naturelle coupée et séchée mise en balle ronde ou carrée, ou des prairies artificielles semées de luzerne, raygrass essentiellement.

Les besoins du cheval domestiqué dit « au travail » sont déterminés à partir de son poids, sa race et l’activité qu'il fournit. S'il travaille régulièrement, il faut complémenter son alimentation de céréales (orge, avoine, …) ou aliments concentrés, apports minéraux et vitamines.

La ration doit être réduite lorsque le cheval est au repos : ration d'entretien et augmentée en fonction de son travail : ration de travail.

La distribution doit se faire dans un ordre précis, l'eau d'abord (s'il n'y a pas d'abreuvoir automatique) puis le foin et enfin les aliments riches.

Un cheval boit en moyenne 40 litres d’eau par jour.

La paille quand à elle, elle constitue une litière pour le box ou abri, qui est "grignotée".

D’autres éléments rentrent dans le régime alimentaire des équidés les friandises à base de céréales, le pain, les carottes, certains fruits, ils constituent des douceurs dont il ne faut pas abuser. Les chevaux et poneys peuvent être sujets à des troubles de la digestion, ulcères, coliques, obstructions, …,il faut donc être très attentif à la qualité et la quantité des aliments distribués.


Nous remercions Hélène des Ecuries d'en cayla pour son post sur notre blog ! www.encayla.fr


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Fleurs de cerisier
  • Facebook
  • Instagram
À propos de moi

J'exerce en tant que qu'éducateur canin et comportementaliste professionnelle depuis presque 10 ans, créatrice d'Education canine 31 & Occicani, étant passionnée par les animaux et par toutes les méthodes pour améliorer leur santé physique et mentale je me forme au quotidien afin de compléter mes connaissances. Après ma formation en naturopathie animale je peux désormais vous proposer mon aide pour améliorer la santé des animaux de façon naturelle !

 

C'est un objectif qui complète parfaitement mes interventions et qui offre de nouvelles possibilités à nos compagnons mais aussi à leur gardien !

Tout le monde détient la clé de sa propre guérison, mais parfois, le corps a besoin d'un coup de pouce. C'est là que j'interviens, j'utilise toutes sortes de techniques pour aider votre animal à aller mieux ou à le rester !

N'hésitez pas à me contacter.

 

Recevez notre newsletter