• Naturanimal31

Un chiot...ça grandit ! 2/2

Voici les périodes de développement chez le chiot :

En fonction de la race et de l'individu



0-49 jours ( De la naissance à 7 semaines )

Dans le but de maximiser le développement mental et psychologique d’un chiot, il est essentiel qu’il demeure avec sa mère, ses frères et sœurs jusqu’à l’âge de 8 semaines. C’est durant cette période que les chiots apprennent qu’ils sont des chiens. Au moment du jeu, ils pratiquent différentes postures physiques apprenant leur signification et l’effet qu’elles produisent sur les autres. Ils apprennent ce que cela fait de mordre et d’être mordu et le sens des différents aboiements. Cet apprentissage tempère leur propre activité de mordre et de japper. Les chiots sont disciplinés par la mère d’une façon qu’ils comprennent clairement. Si un chiot n’a pas appris à accepter la frustration dans ses interactions avec les autres chiens de la portée, son entraînement sera plus difficile. Les chiots qui sont séparés du nid trop tôt, auront tendance à être nerveux, stresser, anxieux, enclins à japper et à mordre et à être moins réceptifs. Souvent, ils sont plus agressifs avec les autres chiens. En général, un chien qui est vendu à une animalerie ou introduit dans une nouvelle demeure avant l’âge de 8 semaines ne réalisera pas son plein potentiel de chien et de compagnon.


7-12 semaines ( Période de socialisation )

C’est la meilleure période pour introduire un chiot dans le foyer de ses nouveaux maîtres. À cette période, on devrait faire connaître au chiot le plus de situations et de choses qui auront à jouer un rôle dans sa vie future. Par exemple, si vous voulez qu’il interagisse pacifiquement avec des animaux de ferme ou avec un chat, c’est à cet âge qu’il devrait les rencontrer d’une façon positive et non-menaçante. Si l’éleveur ne lui a pas déjà fait entendre des bruits comme celui de la balayeuse, d’un moteur, de circulation, c’est durant cette période que vous devriez le faire. Vous devriez aussi lui faire rencontrer différents types de personnes : des enfants, des hommes avec des barbes, des femmes avec des grands chapeaux, des personnes âgées.


À 8 semaines, le cerveau du chiot a atteint sa pleine maturité. Cependant, sa capacité de concentration n’est pas aussi développée que celle de l’adulte et son attention est de plus courte durée. Mais, il peut apprendre ! Non seulement le chiot peut apprendre mais il apprendra que cela lui soit enseigné ou pas. C’est à cet âge que l’apprentissage se fait de façon plus rapide. Tout ce avec quoi il entrera en contact laissera chez lui une impression durable comme jamais. Les comportements appris à cet âge le seront de façon permanente. Il est important de penser que votre chiot grandira et que vous ne devez tolérer aucun geste que vous lui refuseriez plus tard. C’est aussi le meilleur âge pour débuter un entraînement de façon non-punitive, prenant en considération ses limites physiques et sa courte capacité de concentration.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout